Décerné en mars 2020 à notre société d’histoire par la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides et le Mouvement Québec français des Laurentides, le prix Gaston-Miron 2020 n’avait pu nous être remis officiellement en raison de l’annulation de la cérémonie prévue à cet effet, dans le contexte du début de la pandémie de COVID 19.
Finalement, la remise du trophée témoignant de cet honneur s’est effectuée mercredi lors d’une sympathique rencontre intimiste au bureau de la SNQ-Laurentides.
Rappelons que ce prix d’excellence, catégorie « organisme », a été décerné à la SHRN pour récompenser son projet d’ateliers de francisation à saveur historique destinés aux groupes en francisation pour les immigrants et animés par notre archiviste Audrey Gan-Ganowicz. « Une approche dynamique et interactive a permis de mettre en valeur l’histoire de Saint-Jérôme tout en favorisant le perfectionnement et la maîtrise de la langue française aux nouveaux arrivants », a-t-on alors souligné.
Sur la photo, le président et la directrice de la SHRN, Henri Prévost et Linda Rivest, entourés du président du MQF des Laurentides, Réjean Arseneault, et du président de la SNQ-Laurentides, Gilles Broué.