De 1880 à 1954

La Maison Trudel est fondée en 1880 par Joseph Trudel, Jérômien, menuisier, marchand de meubles; il a sûrement fabriqué des cercueils.

L’un de ses fils, Bruno, prend la relève jusqu’en 1928. Pour ces deux pionniers, la maison funéraire ne représente qu’une partie de leurs activités, car à cette époque les corps des personnes décédées sont exposés dans leur résidence, et ce jusqu’en 1938. À la porte de leur commerce, il y a un panneau avec l’inscription : morgue.

En 1928, un autre fils, Hervé Trudel, établit définitivement la Maison et en fait sa principale occupation. Son entreprise a le premier corbillard automobile de Saint-Jérôme et le premier service ambulancier de la région.

Dans le journal l’Écho du Nord du 30 avril 1937 paraissait l’article suivant : Acte généreux « M.Hervé Trudel nous communique que pour le 1er mai, journée du déménagement, il tient son ambulance gratuitement au service des personnes malades ou infirmes qui changent de domicile. »

Homme actif, Hervé ouvre également un salon à Mont-Laurier et à Saint-Sauveur en 1952 et en 1954 il se porte acquéreur d’un commerce existant à Saint-Jérôme, dans la paroisse Saint-Lucien.

La première maison funéraire est située au 419 rue Labelle à Saint-Jérôme.

De 1955 à 1977

En 1955, Arthur, fils d’Hervé, au service de la Maison depuis l’âge de 17 ans, prend la relève. Diplômé de l’Institut de thanatologie du Québec, il est membre fondateur de la Corporation des directeurs de funérailles (1956), section des Laurentides. En 1959, il achète la « Maison Nantel », maison patrimoniale, et y établit son entreprise.

Son fils Michel diplômé également de l’Institut de thanatologie devient président de l’entreprise familiale en 1973.

Outre ses occupations professionnelles, Michel Trudel participe activement à la vie du milieu jérômien. On le retrouve comme figure dominante de certains groupements sociaux et économiques.

En 1977 Michel et Arthur Trudel entreprennent l’agrandissement et la rénovation de la « Maison Nantel » tout en lui conservant son cachet architectural original.

De nos jours…

Depuis plusieurs années, Carole, épouse de Michel, demeure une précieuse collaboratrice. Leurs enfants, Philippe et Catherine, qui assument à présent la relève de leurs parents, s’occupent de la gestion et de l’administration de l’entreprise. Les thanatologues, Luc, Christine et Mélanie, complètent l’équipe de travail.

Les mœurs et coutumes ayant bien changé, Philippe et Catherine doivent maintenant composer avec de nouvelles réalités tout en préservant les rituels funéraires. Comme les gens sont moins pratiquants de nos jours, ils demandent des funérailles personnalisées et s’attendent à trouver tout sous un même toit, des exigences nouvelles qui nécessitent beaucoup de temps et d’énergie de la part de ces jeunes gestionnaires.

À travers les époques, la Maison funéraire Trudel a toujours su s’adapter aux changements tout en perpétuant, depuis cinq générations, la tradition d’un service professionnel discret, entouré de la simplicité recherchée. [1]

Pour visiter le site internet de l’entreprise : www.maisontrudel.com


[1] Texte tiré de La Petite Histoire de Jérômiens par Pierrette Thibault et l’équipe de collaborateurs.