Intitulée « 50 ans de cœur et de savoir », l’exposition de photos d’archives et d’artéfacts illustrant les grands moments du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) prend l’affiche pour les prochains mois à la bibliothèque du Collège.
Conçue par Histoire et Archives Laurentides (HAL) à partir des archives du CSTJ, de ses propres archives, des journaux locaux et de documents municipaux ou privés, l’exposition prend la forme d’une vingtaine de photographies et de huit vitrines thématiques.
L’exposition illustre les moments-clés de l’histoire du Collège à travers les époques, rappelant les multiples changements, évoquant les souvenirs, les réalisations et reflétant l’énergie débordante de ses étudiants et de son personnel.
« C’est maintenant à vous du cégep et aux visiteurs de découvrir et apprécier cette exposition. Pour ma part, je souhaite que cette modeste collaboration d’Histoire et Archives Laurentides puisse inspirer les nouvelles générations d’étudiants, d’enseignants, d’employés et de dirigeants à contribuer, à leur tour, à l’évolution du Cégep Saint-Jérôme, ainsi qu’à sa réussite … pendant au moins 50 autres années ! », déclarait le président d’HAL et ancien étudiant du CSTJ, Henri Prévost, lors de l’inauguration.
« C’est une exposition qui plaira à tous, car à travers cette rétrospective du Cégep de Saint-Jérôme, c’est aussi une partie de l’histoire de la Ville, de la région et même du Québec que nous racontons », concluait M. Prévost.
« Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme s’est taillé une place de choix au cœur des Laurentides, mais surtout, dans le cœur des Laurentiens. Si au CSTJ, notre regard est résolument dirigé vers l’avenir, nous estimons important de prendre un temps d’arrêt pour contempler tout le chemin parcouru au cours des 50 dernières années. J’espère que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir cette magnifique exposition », faisait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

𝗕𝘂𝗹𝗹𝗲𝘁𝗶𝗻 𝗘𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗠𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́ 𝗮𝘂 𝗰𝗲́𝗴𝗲𝗽

HAL a dévoilé également la nouvelle édition de son bulletin Espace Mémoire consacré aux cinquante ans du Cégep. La majorité de son contenu, qui s’étale sur 40 pages, porte en effet sur ses origines et son évolution, le contexte de la création des cégeps à la fin des années 1960, sa vie culturelle et sportive, ses innovations et quelques témoignages personnels.
La publication n’a pas la prétention de traiter tous les aspects marquants de cette institution, mais grâce à l’inspiration et au travail des recherchistes et rédacteurs bénévoles de l’organisme, ainsi que la généreuse collaboration d’enseignants et employés retraités ou actuels du Collège, cette édition d’Espace Mémoire constitue assurément un document de référence à conserver.

𝗛𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲

L’exposition est ouverte à tous à compter du 10 septembre 2021 jusqu’en juin 2022. Installée dans le hall de la bibliothèque, l’exposition est accessible selon l’horaire suivant : lundi et mardi, de 7 h 30 à 18 h 30, ainsi que les mercredi, jeudi et vendredi, de 7 h 30 à 17 h. Samedi et dimanche : fermé. L’admission est gratuite.
HAL tient à remercier pour leur précieuse contribution l’équipe des communications du Cégep, le personnel et les retraités, puis les techniciennes en gestion des documents de la Ville de Saint-Jérôme et bien sûr, ses propres employées et bénévoles.

Linda Rivest, directrice-archiviste de HAL, Guylaine Gagner, directrice des communications du cégep, Nadine LeGal, directrice générale du cégep, et Henri Prévost, président de HAL.
(Photo Mario Fallu)
L’exposition comporte 24 photographies et huit vitrines d’artéfacts.
(Photo Mario Fallu)