22 NOVEMBRE 2021 – Aboutissement d’un rêve qui s’est échelonné sur plus de 20 ans, une série documentaire sur la colonisation des Laurentides sera désormais accessible en ligne à l’initiative de Gilles Bouvrette, qui souhaite en faire un outil pédagogique pour éveiller chez les jeunes un intérêt pour l’histoire de la région.
Simplement intitulée La colonisation des Laurentides, cette web-série est diffusée via le site laurentidesenhistoires.com. Son auteur a par ailleurs tenu à faire d’Histoire et Archives Laurentides le gardien de cette réalisation, en remettant à l’organisme les 11 épisodes déjà complétés et en lui cédant les droits de diffusion à des fins didactiques, de recherche et de transmission de l’histoire.
Passionné d’histoire, Gilles Bouvrette est issu d’une des familles installées dans le lieu d’origine de Saint-Jérôme, le secteur dit La Chapelle (aujourd’hui sur le territoire de Mirabel). Il y demeure toujours et a d’ailleurs mis en valeur, sur son terrain, les fondations de la première chapelle ayant desservi les colons de « la rivière du Nord », il y a tout juste 200 ans.
Également féru de productions audio-visuelles, il a consacré des centaines d’heures à la scénarisation, au tournage et au montage de cette série, en collaboration étroite avec sa conjointe Johanne Fréchette, son fils Jean-Hugues, ainsi que le notaire Jean Lambert, un partenaire de longue date dans ses projets.

Scénarisation et témoignages d’experts

De l’ère glaciaire à la révolte des patriotes, en passant par la Nouvelle-France, le Régime britannique jusqu’à la création des villages qu’on connaît aujourd’hui, la série comporte plusieurs scènes interprétées par des comédiens amateurs, qui visent à rendre le contenu plus dynamique. Mais elle fait aussi appel à des collaborateurs experts. À cet égard, Gilles Bouvrette regrette de ne pas avoir eu l’occasion d’intégrer à son projet des historiens de la région tels que Serge Laurin, Luc Coursol, Gilles Boileau et Serge Bouchard, qui sont décédés entre-temps.
« Par contre, nous avons enregistré pour les générations futures les propos d’historiographes et d’analystes qui ont bien su, chacun dans leur champ de compétence, rapporter les principaux évènements qui ont édifié notre histoire laurentienne », explique le réalisateur, évoquant les historiens Claude Martel, Gilbert Desmarais et Robert Simard, les enseignants Sylvie Constantin et Sylvain Généreux, et même un météorologue, Éric Chatigny.
Gilles Bouvrette insiste également sur la participation d’autres collaborateurs tels que Mario Nadon, Gilles Proulx, Vicki Onofriu, André Giroux, Michel Allard, Jonathan Lemire et Sylvain Rondeau, ainsi que Normand Desloges et Gilles Brière à la narration.

«Un héritage aux générations futures »

« Tout comme le photographe qui, en une fraction de seconde, fixe un évènement pour la postérité, j’ai voulu, en réalisant ce documentaire, préserver les témoignages de ces historiens pour les déposer au patrimoine mémoriel de notre collectivité et laisser un héritage à mes petits-enfants ainsi qu’aux générations futures », explique Gilles Bouvrette. Celui-ci remercie l’équipe d’Histoire et Archives Laurentides d’avoir accepté d’en être le conservateur et, en quelque sorte, le gardien de tous ces témoignages.
Pour sa part, le président d’Histoire et Archives Laurentides, Henri Prévost, constate l’ampleur du travail réalisé par Gilles Bouvrette et son potentiel pédagogique. « Son oeuvre sera préservée pour la postérité à notre centre d’archives », assure le président.
Le premier épisode de La colonisation des Laurentides est disponible depuis le 15 novembre via le site laurentidesenhistoires.com. Les autres épisodes suivront au rythme d’un par semaine, jusqu’au mois de janvier prochain.

Renseignements : Henri Prévost, président 450 848-1280
Linda Rivest, directrice générale Histoire et Archives Laurentides
Service d’archives privées agréé 101, place du Curé-Labelle, bureau 203, Saint-Jérôme, J7Z 1X6
Tél. : (450) 436-1512 poste 3343
Courriel : direction@halaurentides.com
Site Internet : http://www.histoire-archives-laurentides.com

L’auteur et réalisateur de la web-série, Gilles Bouvrette (à droite) et le président d’HAL, Henri Prévost, ont officialisé la cession de ce documentaire à l’organisme. À l’arrière, Jean-Hugues Bouvrette et Johanne Fréchette, qui ont travaillé de près à cette réalisation, et Suzanne Marcotte, vice-présidente d’HAL.
(Crédit photo : Histoire et Archives Laurentides)