Cote : OL3/217
Donateur : Dominion Rubber Co. Ltd
Catégories : Textiles et chaussures

Une compagnie de chaussures de caoutchouc, faites au Canada, prit naissance en 1853 dans une petite usine au coin des rues Papineau et Notre-Dame à Montréal. Elle devait influencer la destinée de plusieurs milliers de citoyens de Saint-Jérôme.

À cette époque, Londres inondait le marché montréalais tout comme le marché canadien, de capitaux destinés à promouvoir commerces, mines, transports, assurances, ressources naturelles et usinage. Plusieurs jeunes Anglais et Écossais avaient émigré vers le Canada et nombre d’entre eux contrôlait le commerce montréalais.

L’un d’entre eux, Hugh Allan et son frère Andrew, prirent charge de la nouvelle industrie du caoutchouc au Canada. Au cours de son administration, la marque de commerce « Jacques-Cartier » pour certaines fabrications de chaussures en caoutchouc, fut enregistrée sous le numéro 62 du premier livre des enregistrements de marque de Commerce au Canada en 1889. Il donna également un nom à l’industrie dont il supervisait l’avenir, enregistrant le nom « Canadian Rubber Company Ltd ».

Cette compagnie deviendra l’ancêtre de la compagnie Domminion Rubber de Saint-Jérôme qui produisit, entre autres, ces bottes de feutre pour enfants fabriquées entre 1869 et 1905. Le pied est en caoutchouc, l’empeigne et la cheville en laine épaisse. À noter les jolies broderies de couleur sur l’empeigne. Le tout agrémenté de cinq boutonnières ornées d’un galon bleu. Sous la semelle, on retrouve l’effigie de Jacques Cartier.

Sources : Pages d’histoire industrielle : la Dominion-Uniroyal et l’usine jérômienne, p. 30