Autres temps, autres mœurs… Dans cette courte entrevue, Marie-Paule Hamel raconte comment elle est entrée au service de l’usine Regent Knitting à l’âge de 15 ans!
En 1949, alors que ses parents demeuraient à Saint-Esprit dans Lanaudière, l’adolescente a profité du fait qu’une de ses sœurs travaillait déjà dans cette grande entreprise textile de Saint-Jérôme pour « pensionner » chez elle et aller « gagner des sous ».
Comme l’âge minimum pour y travailler était 16 ans, MmeHamel a dû tricher un peu sur le sien pour obtenir l’emploi! D’abord embauchée à l’expédition (au « shipping » ), elle s’est ensuite retrouvée dans les bureaux.
Usine de la Regent Knitting, Collection, HAL
Son expérience de travail à l’usine de la rue Castonguay a cependant été de courte durée puisque, quatre ans après son arrivée, elle s’est mariée avec Jean-Claude Marcotte et s’est alors consacrée à sa famille.
Elle est tout de même retournée sur le marché du travail dans les années 70, d’abord comme couturière à la Maison des Jésuites, puis préposée au poste de péage de Prévost de l’autoroute des Laurentides et enfin comme huissière-audiencière au palais de justice.
Par Henri Prévost