C’est en 1939 que Willie Laroche commence à passer ses étés au lac des Quatorze-Îles à Saint-Hippolyte, dans un petit chalet rudimentaire où ses 14 enfants auront la chance de découvrir la nature. Quand on sait que la famille habitait auparavant au 4e étage d’un immeuble à bureaux de la Place d’Armes à Montréal, on comprend à quel point ce déménagement les étés dans la nature furent significatifs!

Lac des 14 îles, crédit BANQ-52327-1970705 / L. Carpentier

C’est cette histoire que raconte un de ses fils, Arthur Laroche, qui habite encore aujourd’hui ce chalet initial, bien sûr beaucoup rénové depuis 80 ans. D’ailleurs, tous les enfants de Willie Laroche et Alma Martel auront un jour ou l’autre possédé un chalet ou une maison permanente au lac des Quatorze-Îles. Pas moins d’une trentaine de leurs descendants s’y sont aussi établis avec les années, faisant des Laroche une véritable dynastie hippolytoise!

Chalet de la famille Laroche, crédit Arthur Laroche

Il faut dire que Willie s’était fait un devoir d’acquérir petit à petit beaucoup de terrains autour de son chalet, parfois même en échange de polices d’assurances qu’il vendait à l’époque! « La cerise sur le sundae, c’est que le maire actuel a le bonheur d’être un Laroche! », souligne avec humour Arthur Laroche en parlant de son fils Bruno.

Même s’il a enseigné à Montréal pendant 32 ans, M.Laroche s’est installé en permanence au lac des Quatorze-Îles dès 1970.« La plus belle place à Saint-Hippolyte! », assure-t-il « À l’époque, il y avait moins de circulation et on mettait à peine 45 minutes pour arriver dans les Laurentides, où on avait la grosse paix! ».

Arthur Laroche constate que ce cachet naturel existe toujours à Saint-Hippolyte. « On est fier de cette chasse gardée! »