Garagiste, restauratrice et infatigable bénévole de Saint-Colomban

Installée à Saint-Colomban depuis 1942, la famille Sévigny s’est fait remarquer dès le départ en construisant un hôtel au cœur du petit village. « À l’époque, il y avait beaucoup de chasse et de pêche et l’hôtel manquait même de chambres », raconte Ginette Sévigny, qui s’est établie en 1961 sur la Côte St-Paul, à la suite de son mariage avec l’un des fils de la famille, Clément Sévigny.

Hôtel Saint-Colomban, crédit Ginette Sévigny

L’établissement aujourd’hui disparu a changé de mains à plusieurs reprises par la suite. Sous le nom Hôtel Saint-Colomban, c’était un endroit très fréquenté dans les années 70 et 80, alors que le chanteur de charme Carlo Monti en était le propriétaire.

Avant de devenir la municipalité résidentielle qu’on connaît aujourd’hui, Saint-Colomban était d’abord un lieu de villégiature. MmeSévigny se souvient de l’activité fébrile qui régnait au Manoir du lac Légaré et au lac L’Heureux, où l’on faisait du ski nautique! Le réputé Colford Lodge, situé tout près à Saint-Canut, était aussi un lieu fort populaire.

Pour sa part, Ginette Sévigny s’est fait connaître comme fidèle assistante de son mari Clément, qui a longtemps exploité un garage de mécanique et été responsable de l’entretien hivernal des chemins de Saint-Colomban. Elle-même a aussi tenu un casse-croûte, Chez Gigi.

Mais c’est surtout comme bénévole que cette Colombanoise, mère de cinq enfants, a fait sa marque, que ce soit avec le comité d’école, le club de motoneige, le club Optimiste ou les scouts. Sans oublier son rôle de « coach » de baseball et de hockey. Et encore aujourd’hui, Ginette Sévigny adore « faire du bénévole »!

Carnaval de Saint-Colomban, crédit Ginette Sévigny