Arrivée au pouvoir du parti Québécois le 15 novembre 1976

Retraité de la papeterie Rolland et ex-conseiller municipal de Saint-Jérôme, Mario Fauteux est passionné par la politique depuis sa jeunesse. Cet intérêt lui vient de sa famille, notamment d’un grand-père et d’un oncle organisateurs politiques dans le comté de Deux-Montagnes.

En 1976, alors qu’un mouvement de « frénésie » anime les jeunes qui s’impliquent en faveur de la souveraineté du Québec, Mario Fauteux a 18 ans. Il signe sa carte du Parti québécois et commence à militer pour cette formation, à un mois de l’élection générale prévue le 15 novembre.

Une « date historique », rappelle-t-il, puisqu’elle marque l’accession au pouvoir d’un premier gouvernement péquiste, sous la gouverne de son fondateur René Lévesque.

Jean-Guy Cardinal, HAL,P031,S02,SS01,D03

 

Fauteux décrit le déroulement chaotique de la soirée électorale qui réunissait 300 militants péquistes à Saint-Jérôme, chef-lieu de l’ancien grand comté de Prévost, à une époque bien différente d’aujourd’hui… « On n’avait qu’une petite télévision de 12 pouces sur laquelle on écoutait les résultats avant d’aller les annoncer en avant! », se rappelle-t-il.

C’est d’ailleurs lui qui dérangera en plein discours le député Jean-Guy Cardinal, tout juste élu dans le comté sous la bannière péquiste, pour lui annoncer que le PQ serait majoritaire!

Le Jérômien se confie également au sujet des René Lévesque, Jacques Parizeau et même Pierre-Eliott Trudeau qui, selon lui, étaient de véritables hommes politiques, « qui font les tendances » et non des politiciens, « qui suivent les tendances ».