Cote : OH/219
Date : 1912
Donateur : François Saint-Michel, petit-fils
Catégories : Objets religieux

Cette médaille, contenue dans un étui et sertie de trois boutons, a été reçue par François-Xavier St-Michel en reconnaissance de sa participation à la défense des États pontificaux contre Garibaldi (homme politique et patriote italien) sous le règne de Pie IX.

Certificat d’attribution du titre de chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand à François-Xavier Saint-Michel.

Portrait en pied de François-Xavier Saint-Michel en habits de Zouave en 1870 à l’âge de 17 ans réalisé par A. Bayard en 1902.

François-Xavier Saint-Michel est le seul zouave jérômien qui a participé en 1870, à l’âge de 17 ans, à la défense des états pontificaux. Il a assisté à la prise de Rome par les Piémontais. Il est décédé le 5 janvier 1926. Pendant 28 ans, il a été le percepteur des douanes au bureau de Saint-Jérôme[1].

Né à Belle Rivière en 1851, s’est en enrôlé en 1868 dans le corps des zouaves canadiens pour  aller au secours du pape Pie IX (à l’exemple de Benjamin Antoine Testard de Montigny[2]). Il fut fait chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire[3].

Fils de l’instituteur Louis-Théodore Saint-Michel qu’on surnommait  le «père » Saint-Michel, il ouvrit un restaurant à sa retraite[4]  décédé en 1887.


  1. P. 253 – Une ville s’épanouit. Mgr Paul Labelle
  2. En janvier 1861, il est l’un des premier Canadiens à s’enrôler dans les Zouaves pontificaux et à partir défendre la papauté menacée par les forces de Garibaldi qui veulent s’emparer de Rome. La Mémoire du Québec en ligne
  3. P. 147 – Une ville naquit. Germaine Cornez
  4. Voir Vieux temps, Joseph Jérôme Grignon