C’est désormais clairement inscrit sur une plaque commémorative installée sur le site où se trouvait son église, au cœur du centre-ville jérômien : le curé Antoine Labelle fait partie des quelque 600 personnages historiques canadiens officiellement reconnus par le gouvernement fédéral.

Près de trois ans après l’annonce de cette reconnaissance, sur recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, et après plusieurs reports dus à la pandémie de COVID-19, la plaque de bronze confirmant cet honneur a enfin été dévoilée le vendredi 6 mai 2022 à la Vieille gare de Saint-Jérôme, lors d’une cérémonie regroupant de nombreux dignitaires et invités, dont la représentante du Québec à la Commission, la professeure et historienne Yolande Cohen.

Histoire et Archives Laurentides collaborait de près à cet événement, étant à l’origine de cette désignation d’Antoine Labelle en tant que personnage historique national. C’est HAL en effet qui, en 2017, avait présenté à la Commission un dossier étoffé à ce sujet. Pour notre organisme, il s’agissait d’obtenir pour le « Roi du Nord » un 3e couronnement, lui dont l’empreinte significative sur l’histoire avait déjà été officiellement reconnue par la Ville de Saint-Jérôme, en 2014, et par le gouvernement du Québec, en 2016, encore là à la suite des démarches menées par notre organisation.

Cette reconnaissance canadienne du curé Labelle était motivée par le rôle significatif joué par ce dernier dans le développement et la colonisation francophone de vastes territoires, non seulement dans son fief des Laurentides, mais aussi sur des terres du nord de l’Ontario et du Manitoba.
HAL souhaite que l’aboutissement positif de ses démarches permettra au grand public de mieux connaître l’ampleur de la vision et des réalisations du célèbre curé de Saint-Jérôme, décédé en 1891. À cet égard, HAL a d’ailleurs publié l’an dernier un ouvrage portant sur la vie et l’œuvre d’Antoine Labelle. Vous pouvez vous le procurer ici :
Antoine Labelle : Le Roi du Nord trois fois couronné – Histoire et Archives Laurentides

Lors du dévoilement officiel de la plaque, le président d’HAL, Henri Prévost, madame Yolande Cohen, de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Suzanne Marcotte, vice-présidente d’HAL, et le maire de Saint-Jérôme, monsieur Marc Bourcier.
La plaque de bronze a été installée au parc Labelle, devant la structure artistique qui rappelle la première église de Saint-Jérôme, et non loin de la célèbre statue du curé Labelle, œuvre réalisée en 1924 par Alfred Laliberté.