Le livre « Antoine Labelle : le roi du Nord trois fois couronné », publié l’an dernier par Histoire et Archives Laurentides, a obtenu la seconde place au Prix Léonidas-Bélanger, décerné par la Fédération Histoire Québec à l’occasion de son 56e congrès annuel, qui se tenait du 27 au 29 mai à Québec. Cette année, ce prix visait à mettre en valeur l’excellence d’une publication réalisée par une société membre de la Fédération.

Fruit d’un long et minutieux travail de recherche, cette plaquette d’une cinquantaine de pages, richement illustrée, souligne les moments marquants de la vie et de l’œuvre du célèbre curé-colonisateur de Saint-Jérôme. Le projet, réalisé sous la gouverne de notre directrice générale et archiviste Linda Rivest, a pu compter sur la collaboration de bénévoles passionnés par Antoine Labelle, dont notre vice-présidente Suzanne Marcotte, ainsi que la graphiste Dominique Beauregard et le rédacteur André Bérard, de Facteur G Communication.

Tant le sujet que le contenu et la facture graphique de notre ouvrage ont retenu l’attention du jury, qui a dû trancher parmi la dizaine de publications dont la candidature avait été soumise. La première place est allée au livre « Saint-Basile-le-Grand : ses racines agricoles » de Richard Pelletier, membre de la société d’histoire de cette municipalité.

« Antoine Labelle : le roi du Nord trois fois couronné » est disponible au coût de 15 $ à nos bureaux ou encore via notre boutique en ligne.

Présent lors du congrès, notre président Henri Prévost a
reçu le certificat confirmant notre 2e place des mains de
Vicki Onufriu de la Société d’histoire de l’Île Jésus,
représentante des sociétés anglophones et allophones au
conseil d’administration de la Fédération.
(Photo Fédération Histoire Québec)