Placé en pension à l’adolescence par une mère monoparentale qui n’en pouvait plus, Richard Huint découvre au camp Weredale du lac de l’Achigan à Saint-Hippolyte, un milieu de vie qui va transformer son existence.

C’est avec émotion qu’il nous livre un vibrant témoignage de ce que fût pour lui ce camp Weredale qui vint changer sa vie pour le mieux.

Pour Richard Huint et pour un grand nombre de jeunes défavorisés et écorchés par l’existence, cette base de plein air est bien plus qu’un camp de vacances, c’est la promesse d’une vie meilleure façonnée à travers les exigences de la discipline et dans un merveilleux contexte naturel.

Il suffit de l’entendre raconter les souvenirs qu’il garde de ces nombreux étés passés au camp Weredale pour saisir toute la charge émotive inscrite dans sa mémoire, mais aussi sa reconnaissance face au destin qui finalement, grâce à ce camp, lui a offert sa chance.

Le projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée de la Mémoire Vivante où certains de ces témoignages peuvent aussi être consultés.