Mario Gohier et Denis Lemay, les skieurs nautiques du lac Connely.

Un dicton nous dit: « Si tu veux aller vite, vas-y seul, et si tu veux aller loin, vas-y en groupe ».

 À les entendre raconter l’histoire de l’évolution du ski nautique tel qu’ils l’ont vécu au lac Connely, à Saint-Hippolyte, Mario Gohier et Denis Lemay confirment en tous points cet énoncé. La complicité palpable dont ils font preuve au cours de cette entrevue est à l’image de la superbe collaboration qui existait selon eux, au sein de leur équipe de ski nautique.

La constante remise en question des techniques et des façons de faire qui nourrissaient leurs rencontres et la pratique de leur sport les a amenés à faire partie des meilleurs.

Ils en parlent aujourd’hui avec une fierté non dissimulée, mais l’on perçoit aussi, dans le non-dit et le langage corporel, une pointe de nostalgie pour ce qui reste ancré dans leur mémoire comme une glorieuse époque.

     

Bien plus qu’un sport ou un passe-temps, il est question ici d’une passion.

Par Jean Chalifoux

Cette entrevue peut être consultée en entier à partir du site web Histoire-Archives-Laurentides.com ou sur la chaîne You Tube de l’organisme.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée de la Mémoire Vivante où certains de ces témoignages peuvent aussi être consultés.