19 octobre 2022 – La municipalité de Val-Morin célèbre ses 100 ans en 2002. Histoire et Archives Laurentides a été mandaté pour réaliser un livre à l’occasion de ce centenaire. L’ouvrage de 140 pages a été dévoilé le 19 octobre au Théâtre du Marais, lors d’un événement soulignant du même coup les 40 ans de la bibliothèque de Val-Morin.
Le projet, initié par la Société d’histoire de Val-Morin et appuyé par la municipalité, a bénéficié de l’étroite collaboration de la présidente de cet organisme, madame Huguette Viau. Celle-ci ainsi qu’une quinzaine d’autres collaborateurs « biens inspirés » ont été mis à contribution pour y relater l’histoire de cette communauté, à partir de différentes thématiques. Les dizaines de photographies et documents d’époque qu’on y retrouve font aussi de « Il était une fois Val-Morin » un ouvrage incontournable pour tous ceux qui veulent en savoir plus l’origine et l’évolution de ce coin des Laurentides.
HAL et sa directrice-archiviste Linda Rivest ont joué le rôle d’éditeur du livre, dont la conception graphique a été confiée à Dominique Beauregard de Facteur G Communication, collaboratrice régulière d’HAL pour ce genre de projet.
Lors du dévoilement du livre, on reconnaît Sonya Audrey Bonin, directrice des Loisirs, de la Culture et des Communications de la municipalité, la mairesse Donna Salvati, Beverley Gilbertson et Huguette Viau de la Société d’histoire de Val-Morin, la graphiste Dominique Beauregard et Linda Rivest d’Histoire et Archives Laurentides.
(Source : Henri Prévost)