Saint-Jérôme le 16 février 2023 – Histoire et Archives Laurentides (HAL) a rendu hommage à ses partenaires institutionnels et corporatifs lors d’un cocktail le 16 février, en présence de plusieurs élus et dirigeants d’entreprises.

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées aux locaux d’HAL, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, pour cette activité visant à reconnaître la contribution essentielle de ces partenaires aux réalisations de l’organisme dont l’origine remonte à près de 60 ans.

En premier lieu, le président d’HAL, Henri Prévost, a tenu à souligner le soutien de deux partenaires majeurs : la Ville de Saint-Jérôme et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ainsi que l’appui de collaborateurs tels que les députés de la région, les villes de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, ainsi que le Conseil des préfets et élus des Laurentides.

Puis, après une allocation du maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, évoquant  des commanditaires d’une autre époque qui a bien fait rire l’assemblée, le président Henri Prévost et Sylvain Robert, du comité de financement, ont remis à chaque organisation ayant adhéré au plan de partenariat corporatif mis en place l’an dernier par HAL un certificat témoignant de son soutien.

 

Partenaires corporatifs Platine : Cégep de Saint-Jérôme; Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord; Les Sentiers, cimetière naturel/Magnus Poirier.

Partenaire corporatif Or : Maison Trudel, services funéraires.

Partenaires corporatifs Argent : Rolland (Groupe Sustana); UQO Campus Saint-Jérôme.

Partenaires corporatifs Bronze : Entreprises Godard; LRV Notaires; Tailleur Morand; Manoir Philippe-Alexandre; PFD Avocats.

 

Une importante collection d’archives

En plus de l’hommage aux partenaires, HAL avait prévu une visite de ses installations, ainsi que la présentation de quelques documents d’archives, des photos et d’artéfacts.

La directrice et archiviste d’HAL, Linda Rivest, a surpris l’auditoire en énumérant quelques projets réalisés récemment et en dévoilant des statistiques révélatrices de l’envergure de l’organisme. HAL détient en effet quelque 175 fonds d’archives, 190 000 documents visuels, 67 mètres linéaires de documents textuels, plus de 500 heures d’enregistrements et 1000 objets et artefacts.

Cette importante collection a servi à créer de nombreuses expositions, à éditer des  livres, des vidéos et autres productions, en plus d’être la source d’information de chercheurs des Laurentides et d’ailleurs.

 

Pour information :

Linda Rivest, directrice générale
Histoire et Archives Laurentides
Maison de la culture Claude-Henri-Grignon
101, place du Curé-Labelle, bureau 203, Saint-Jérôme
450 436-1512 poste 3341 et poste 3339

info@halaurentides.com

Avec le président d’HAL, Henri Prévost (à droite), et Sylvain robert, responsable du comité de financement (à gauche), les représentants des partenaires Platine : Éric Gagnon et Marie-Ève Jalbert (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord), Nadine LeGal (Cégep de Saint-Jérôme), Annie Moquin et John Tittel (Les Sentiers/Magnus Poirier).

PHOTO : Claude Cormier

Avec le président d’HAL, Henri Prévost (à droite), et Sylvain robert, responsable du comité de financement (à gauche), les représentants des partenaires Argent : Véronique Leblanc (UQO, campus de Saint-Jérôme). La papeterie Rolland n’était malheureusement pas représentée. Et le partenaire OR : Jonathan Goyer (Maison funéraire Trudel).

PHOTO : Claude Cormier

Avec le président d’HAL, Henri Prévost (à droite), et Sylvain robert, responsable du comité de financement (à gauche), les représentants des partenaires Bronze : Denis Lacasse (LRV Notaires), Steve Morand (Tailleur Morand), Claude LeBourdais (PFD Avocats), Benjamin Gagné (Manoir Philippe-Alexandre). Christian Godard (Entreprises Godard) était absent.

PHOTO : Claude Cormier

Merçi à tous nos partenaires qui supportent la mission d’Histoire et Archives Laurentides.

PHOTO : Claude Cormier