Saint-Jérôme, le 14 mars 2024 – Le 14 mars 1949, le conseil municipal adoptait le règlement pour la création de la bibliothèque de Saint-Jérôme. Renommée en 2000 en l’honneur de la première directrice de l’établissement, Marie-Antoinette Foucher, la bibliothèque célèbre donc cette année son 75e anniversaire. Lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi pour commémorer l’événement, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a notamment souligné l’importance de l’établissement pour la vie culturelle et communautaire.

« Il y a trois quarts de siècle aujourd’hui même, Saint-Jérôme prenait la décision de fonder l’une des toutes premières bibliothèques municipales francophones des Laurentides. C’est donc un événement marquant dans l’histoire de notre ville, mais aussi de notre région, que nous soulignons en ce moment! De quelques centaines de livres à plusieurs milliers de documents papier ou numériques, de la lecture aux tout-petits jusqu’à la jardinothèque en passant par les cours en ligne et le prêt d’instruments de musique, la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher n’a jamais cessé de se réinventer. D’hier à ce jour, la population de Saint-Jérôme y retrouve un milieu de vie unique, agréable et identitaire que nous continuons de faire évoluer, et ce, tant en fonction des particularités du territoire que des avancées technologiques », a mentionné le maire, Marc Bourcier.

Mégane Beauséjour, technicienne en archivistique, a pour sa part souligné la fierté de l’organisme Histoire et Archives Laurentides d’être associé à la Ville de Saint-Jérôme pour contribuer à faire connaître l’histoire de cette institution et à la faire rayonner tout au long de l’année.

Quant à Stéphane Legault, chef de la Division des bibliothèques, de la communauté et des programmes virtuels, il a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de l’offre aux abonnés : « La bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher propose un environnement inclusif, accueillant et ouvert sur la communauté. Devenue la bibliothèque centrale du réseau, elle est ouverte 52 heures par semaine. Les abonnés y retrouvent près de 69 000 documents imprimés auxquels s’ajoutent les documents multimédias et les instruments de musique, pour une collection comptant plus de 76 000 documents parmi les quelque 173 000 disponibles à travers le réseau. Aujourd’hui, plus de 12 500 personnes et organismes de Saint-Jérôme ont leur carte d’abonné et en 2023, ils ont franchi les portes de l’une ou l’autre des 3 succursales 153 701 fois. »

Programmation du 75e anniversaire

Les festivités entourant le 75e anniversaire de la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher ont été officiellement lancées. Plusieurs activités et surprises sont prévues tout au long de l’année.

  • Fête d’anniversaire le 23 mars Le 23 mars, dès 12 h 30, la population est invitée à la fête d’anniversaire de la bibliothèque.  Gâteau, sculpteur de ballons, musiciens et maquillage pour les enfants sont au programme.
  • Exposition extérieure de photos historiques D’ici quelques semaines, une exposition de photos sur l’histoire de la bibliothèque sera présentée devant l’hôtel de ville.
  • Ruche et hôtel à pollinisateurs Une ruche ainsi qu’un hôtel à pollinisateurs locaux seront bientôt installés sur le terrain de la maison de la culture Claude-Henri-Grignon.
  • Sacs réutilisables Au cours du printemps, des sacs réutilisables et de nouvelles cartes d’abonnés aux couleurs du 75e anniversaire seront remis aux abonnés.
  • Bonification de la programmation des Bibliothèques Plusieurs grandes conférences portant sur d’autres thèmes que l’histoire seront offertes au cours de l’année, notamment par Chantal Lacroix le 15 mai prochain et par Fabien Major le 18 juin. De belles surprises seront également dévoilées dans les mois à venir, dont un tout nouveau service qui devrait être lancé en octobre, pendant la Semaine des bibliothèques publiques.

Crédit photo : Robert Lapointe

À l’arrière : Jacques Bouchard et André Marion, conseillers municipaux, Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme et Stéphane Legault, chef de la Division des bibliothèques.

A l’avant : Mégane Beauséjour, technicienne en archivistique et Sabrina Riel, archiviste, Histoire et Archives Laurentides, et Marianne Auger-L’Espérance, coordonnatrice aux succursales, Division des bibliothèques.

Crédit photo : Robert Lapointe