Le 11 AVRIL 2024 – Histoire et Archives Laurentides invite le grand public à la présentation du documentaire La musique : langue officielle de Morin-Heights, le dimanche 28 avril à 14h30, à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme. Entrée libre.
Cet intéressant documentaire, réalisé par Daniel Voyer, explore les raisons pour lesquelles le petit village de Morin-Heights a, depuis longtemps, la réputation de « Mecque de la musique ». On en apprend plus sur l’origine de ce phénomène, alimenté surtout par la communauté anglophone et même les « draft dodgers » américains fuyant le service militaire dans les années 1960, mais aussi par nombre d’artistes francophones qui s’y sont associés au fil des ans.
Le film évoque bien sûr le légendaire Studio d’André Perry et les artistes de renommée mondiale qui y ont défilé, ainsi que certains lieux mythiques tels que le Commons Bar et Rose’s Cantina, théâtres de mémorables prestations musicales.
Des entrevues avec des vedettes d’ici, comme Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Lewis Furey, apportent un éclairage sur ce lien particulier de Morin-Heights avec la musique. Tout comme les interventions de Penny Rose, Ian Kelly et Trevor Leslie qui contribuent encore aujourd’hui à cette reputation avec événements tels que le festival SuperFolk présenté chaque été.
Historien et ex-président de l’Association historique de Morin-Heights, qui a produit ce documentaire en collaboration avec la municipalité, la MRC des Pays-d’en-Haut et d’autres partenaires, Donald Stewart sera présent le 28 avril pour mettre la table à la présentation du film.
Cette activité suivra l’assemblée générale annuelle d’Histoire et Archives Laurentides, qui se tiendra au même endroit à compter de 13h.
Renseignements :
Linda Rivest, directrice générale et archiviste
450 436-1512 poste 3343 direction@halaurentides.com