Le livre « Prisonniers du temps à Prévost », réalisé par Histoire et Archives Laurentides, a mérité la 3e place au prix Léonidas-Bélanger 2024, décerné par la Fédération Histoire Québec pour récompenser l’excellence d’une publication d’une société d’histoire. Cet ouvrage réalisé l’an dernier en collaboration avec la Ville de Prévost visait à commémorer le 50e anniversaire de cette municipalité, issue de la fusion des anciennes localités de Shawbridge, Lesage et Prévost.

Son originalité repose sur le fait qu’on y trouve une bande dessinée de 56 pages où, sous l’inspiration du bédéiste Jocelyn Jalette, personnages fictifs et réels se côtoient pour évoquer avec humour et fantaisie l’histoire du territoire prévostois. Le reste du livre de 116 pages regorge d’informations et de photos d’archives rassemblées par l’équipe d’archivistes d’HAL sous la direction de notre directrice Linda Rivest, offrant un passionnant tour d’horizon de l’histoire de Prévost, de sa colonisation jusqu’à aujourd’hui.

Le prix Léonidas-Bélanger était remis à l’occasion du 58e congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, qui se tenait du 16 au 18 mai 2024 à Montebello. Un nombre record de 15 ouvrages en lien à l’histoire ou au patrimoine étaient en lice pour cette récompense prestigieuse. Nous avons partagé la troisième place ex-aequo avec le livre « Le Nouvelliste : au cœur de notre histoire depuis 1920 », proposé par la société d’histoire Appartenance Mauricie.

Le président d’HAL, Henri Prévost, a reçu le certificat attestant de cette 3e place. À gauche, Jean-Louis Vallée, président de la Fédération, et à droite, Martin Parent, administrateur de la Fédération et coordonnateur du congrès 2024.

Source : Fédération Histoire Québec par Jean Chevrette