Afin de bien conserver un instrument de musique qui fait partie de votre patrimoine familial et quoique ceux-ci vieillissent généralement bien il y a quelques règles à connaître.

Tant qu’ils restent en usage, les instruments sont généralement bien entretenus et leurs réparations doivent être effectuées par des experts. Utilisés pour l’animation des veillées familiales et populaires, lors des fanfares et en milieux scolaires, les pianos, violons, harmonicas, cuivres, guitares, flûtes et autres sont associés à la vie sociale, culturelle et communautaire.

À l’exemple des meubles de bois et des objets fabriqués de matériaux organiques, les instruments de musique supportent mal les fluctuations soudaines du taux d’humidité. C’est pourquoi on recommande toujours de ne pas placer un piano contre un mur extérieur, près d’un appareil de chauffage ou d’une bouche de ventilation. On dit d’ailleurs souvent que les conditions de conservation des instruments de musique sont celles qui se rapprochent le plus des conditions de confort de l’être humain. Pour leur part, les instruments à vent et à cordes, les bois et les cuivres sont plus sensibles à la lumière, à la poussière et autres conditions atmosphériques. C’est pourquoi il faut les garder dans leur étui, qui les protège aussi des bris causés par une mauvaise manutention.

Lorsqu’un instrument de musique n’a pas servi depuis une longue période, il est préférable de prendre conseil auprès d’un expert avant de l’utiliser à nouveau. L’utilisation immodérée d’un instrument à vent en bois qui pendant longtemps n’a pas été en contact avec l’humidité de l’haleine humaine peut causer des dommages importants, voire l’éclatement du bois.*

* Extrait de la revue « Patrimoine à domicile », mars 1999, Les musées de la Civilisation, Québec