Histoire et Archives Laurentides (HAL) est un organisme sans but lucratif voué à la collecte, à la conservation et à la diffusion du patrimoine archivistique des Laurentides, ainsi qu’à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la MRC de La Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme). Issu de la Société historique de Saint-Jérôme fondée en 1965, Histoire et Archives Laurentides était connu de 1981 à 2020 sous le nom SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD. 

Comptant sur une équipe de professionnels qualifiés, soutenus par des bénévoles passionnés, Histoire et Archives Laurentides est un organisme rassembleur pour ceux qui désirent mieux connaître et comprendre l’évolution de l’histoire sociale, culturelle, économique et sportive de la région.

NOTRE MISSION

Histoire et Archives Laurentides contribue à l’enrichissement de la mémoire collective de la région, en collaboration avec les organismes du milieu et les citoyens.

Son service d’archives privées agréé acquiert, protège et met en valeur le patrimoine archivistique des Laurentides. Sa société d’histoire se consacre à faire découvrir l’histoire et le patrimoine du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.