29 JUIN 2021 – Histoire et Archives Laurentides se réjouit de la nouvelle annoncée aujourd’hui à l’effet que la chapelle du cimetière de Saint-Jérôme, datant de 1887, fera l’objet d’importants travaux de restauration. Le bâtiment avait été érigé sous l’instigation du célèbre curé Antoine Labelle. Les restes du Roi du Nord y reposent d’ailleurs, comme ceux d’une quinzaine d’autres prêtres ayant officié à Saint-Jérôme à différentes époques.
Au nom de la ministre de la Culture et des communications, Mme Nathalie Roy, le député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, a annoncé qu’une subvention de 185 500 $ sera consacrée à ce projet. Cette somme fait partie de l’enveloppe de 15 millions $ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, annoncée par la ministre pour l’année 2021-2022.
À titre de propriétaire de l’immeuble et du cimetière, l’évêque du diocèse de Saint-Jérôme, Mgr Raymond Poisson, a indiqué qu’il injecterait 100 000 $ dans ces travaux, pour un investissement global estimé à près de 300 000 $. Le projet consiste à rénover la toiture et l’enveloppe extérieure de la chapelle de bois, dont l’état s’était sérieusement dégradé et mettait son avenir en péril.
Depuis plus d’un an, Histoire et Archives Laurentides multipliait les démarches auprès du diocèse et d’autres instances pour que soit préservé cet immeuble patrimonial qui est un précieux témoin de l’histoire locale et régionale. Pour HAL, il était inconcevable que la chapelle et surtout la sépulture du curé Labelle ne soient pas mieux protégées, alors que celui-ci a été officiellement reconnu comme personnage d’intérêt historique, tant au niveau municipal que provincial et fédéral.
Les efforts de poursuivent
D’ailleurs, les efforts d’HAL se poursuivront pour que, après la restauration de l’enveloppe extérieure, des travaux soient entrepris pour rénover l’intérieur de la chapelle, qui est fermée au public depuis plusieurs années. Mgr Poisson a lui-même dit souhaiter que les fidèles puissent de nouveau s’y recueillir, par exemple lors de funérailles.
Dans ce contexte, HAL prévoit déposer auprès du ministère de la Culture et des Communications une demande de classement pour la chapelle en tant qu’immeuble patrimonial, afin que l’intérieur du bâtiment soit aussi protégé et admissible à des subventions. Rappelons que depuis 2005 la chapelle est citée «monument historique» par la ville de Saint-Jérôme, un statut qui permet d’assurer la préservation de l’enveloppe extérieure seulement.