Saint-Jérôme le 18 mars 2021 – La populaire série télévisée Les Pays d’en Haut vient juste de se terminer qu’Histoire et Archives Laurentides (HAL) vous propose son nouveau livre Antoine Labelle : Le Roi du Nord Trois fois couronné, afin de poursuivre la découverte de ce personnage hors du commun qui a marqué l’imaginaire québécois.

C’est à l’occasion d’un lancement virtuel qu’HAL a dévoilé sa publication issue du triple couronnement d’Antoine Labelle comme personnage historique au niveau municipal, provincial et fédéral. L’ouvrage d’une cinquantaine de pages, agréablement illustré, souligne les moments les plus marquants de la vie de cet immense personnage, ainsi que ses accomplissements, ponctués de victoires et de déceptions.

Le président d’Histoire et Archives Laurentides, Henri Prévost, a tenu à souligner le travail d’équipe derrière la réalisation du livre et aussi les démarches pour obtenir ces reconnaissances qui se sont étalées sur cinq années : « Toutes ces initiatives ont constitué un véritable parcours du combattant pour notre organisme ! Elles ont bénéficié du travail et de la persévérance de l’équipe permanente et de plusieurs bénévoles, mais aussi de l’apport de précieux collaborateurs, comme l’artiste Dominique Beauregard, une véritable passionnée du curé Labelle, et de son complice, le rédacteur André Bérard ».

« Ce livre représente le fruit d’un long travail de recherche parmi plusieurs fonds d’archives. C’est ce qui nous permet de vous présenter des photos inédites et des citations remarquables », a conclu M. Prévost.

« L’homme aux mille projets »

Pour le rédacteur André Bérard, l’ampleur du personnage est telle qu’il est pratiquement impossible d’en dessiner les contours : « Il y a plusieurs curé Labelle : le prêtre, le colonisateur, l’homme de progrès aux mille projets, le politicien et ceux moins connus que les lecteurs de la brochure découvriront au fil des pages. Les multiples facettes de ce personnage étonnent et le rendent unique et passionnant. Une figure historique hors norme qui gagne à être connue et reconnue par cette triple reconnaissance comme personnage historique ».

Pour se procurer le livre

Le livre ANTOINE LABELLE : LE ROI DU NORD TROIS FOIS COURONNÉ est disponible dès maintenant sur le site histoire-archives-laurentides.com au prix de 20 $ incluant les frais de poste, ou de 15 $ en autocueillette aux locaux d’HAL. Devenez membre d’HAL avant le 24 mars et vous le recevrez gratuitement.

Triple couronnement pour Antoine Labelle

En 2019, le gouvernement du Canada donnait son aval à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada d’une reconnaissance officielle de l’œuvre d’Antoine Labelle. Précédemment, la Ville de Saint-Jérôme en avait fait l’un de ses dix premiers personnages historiques identifiés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Le gouvernement du Québec, pour sa part, avait également reconnu son importance en le désignant comme personnage historique inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Pour ces trois nominations, le dossier de candidature a été élaboré par HAL.

Histoire et archives Laurentides : une expertise régionale

Connu anciennement sous le nom de La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN), Histoire et Archives Laurentides (HAL) est un organisme sans but lucratif voué à la collecte, à la conservation et à la diffusion du patrimoine archivistique des Laurentides, ainsi qu’à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la MRC de La Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme). Depuis 2014, l’organisme est un Centre d’archives agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Compte tenu de son expertise, HAL s’emploie à sensibiliser le public et les organismes à l’importance du patrimoine et des archives. Son personnel offre des conférences et activités à saveur historique ; effectue des recherches à des fins de documentation et de publication ; fait de la formation dans les entreprises de la région ; offre des services-conseils en gestion documentaire (plan de classification, calendrier de délais de conservation, tri et élagage de documents, cotation des documents, réorganisation des documents, déclassement et destruction annuelle), du montage d’exposition, de la rédaction, des visites guidées.

– 30 –

Pour information :

Linda Rivest, directrice générale et archiviste
Histoire et Archives Laurentides
Maison de la culture Claude-Henri-Grignon
101, place du Curé-Labelle, bureau 203, Saint-Jérôme
450 436-1512 poste 3343
direction@halaurentides.com

Version imprimable du communiqué