Le centenaire du monument au curé Antoine Labelle, qui trône au cœur de la place qui porte son nom à Saint-Jérôme, a été dignement célébré le dimanche 20 octobre, 100 ans jour pour jour après son inauguration en 1924.
Organisée par Histoire et Archives Laurentides, cette commémoration a réuni plusieurs dignitaires et une centaine de citoyens, dont la présence témoignait de l’importance qu’ils accordent encore aujourd’hui au célèbre colonisateur des Laurentides, 133 ans après son décès.
Dans un premier temps, lors d’une activité protocolaire à nos bureaux, dignitaires et partenaires d’HAL ont pu admirer une série de reproductions d’œuvres de la peintre-fabuliste Dominique Beauregard, tirée de son originale exposition « Les Stations du curé Labelle ». Ils ont ensuite eu la surprise de voir et d’entendre le curé Labelle lui-même, fort bien personnifié par le conseiller municipal jérômien Mario Fauteux, de même que J.-Absalon Legault, maire de la ville lors de l’inauguration du monument en 1924, que son actuel successeur Marc Bourcier a lui aussi pris plaisir à personnifier.
Par la suite, les membres d’HAL et le grand public étaient conviés à la salle Antony-Lessard, de la maison de la culture Claude-Henri-Grignon, pour le dévoilement de cinq capsules vidéo réalisées par Histoire et Archives Laurentides en collaboration avec la Télévision des Basses-Laurentides, retraçant le contexte et l’histoire entourant le monument au curé Labelle. Vous pouvez visionner ces capsules sur notre site web:
https://histoire-archives-laurentides.com/page/notre-patrimoine/monument-au-cure-labelle/
Le maire Marc Bourcier a profité de l’occasion pour confirmer la désignation officielle par sa Ville de la Place du Curé Labelle comme site patrimonial. L’assistance a ensuite assisté à la présentation du spectacle Sur les traces du Roi du Nord, mettant en scène le conteur Marc Sauvageau, accompagné du violoneux Éloi Amesse, qui relate avec humour et fantaisie le parcours du célèbre curé de Saint-Jérôme.
Pour cette journée de commémoration, HAL a bénéficié du généreux soutien financier de la Ville de Saint-Jérôme, du maire Marc Bourcier, ainsi que des députés provinciaux des Laurentides Sonia Bélanger, Youri Chassin, Sylvie D’Amour, France-Élaine Duranceau, Éric Girard, Agnès Grondin, Chantal Jeannotte, Lucie Lecours et Mario Laframboise.