Descendants de deux maires jérômiens!
La famille Nantel a marqué l’histoire de Saint-Jérôme, dans la première moitié du XXe siècle. Ses descendants Micheline et Jacques Nantel se remémorent des souvenirs de leurs aïeux, dont deux ont eu l’honneur d’être maire de la Ville.
Ils sont les arrière-petits-enfants de Wilfrid Bruno Nantel, qui fut non seulement maire de 1903 à 1909, mais également député fédéral de Terrebonne et ministre de 1908 à 1914.
Wilfrid Bruno Nantel, collection Pauline Nantel
En plus de la rue qui porte son nom, le principal rappel de cette personnalité locale est le somptueux bâtiment sis au 400 rue Labelle, qui abrite depuis près de 60 ans la Maison funéraire Trudel. Connue comme la Maison Nantel, cette ancienne résidence fut construite à la fin des années 1870 par le marchand William Gauthier. Il la léguera quelques années plus tard à sa fille Georgianna, qui avait épousé Wilfrid Bruno Nantel.
Maison Nantel, collection Pauline Nantel
C’est également à cet endroit que résidera le fils de Wilfrid, Léopold Nantel, qui occupera à son tour la mairie à deux reprises, entre 1929 et 1952. « Une merveilleuse maison entourée d’arbres, chaleureuse et accueillante », raconte Micheline Nantel, se rappelant ses fréquentes visites chez son grand-père Léopold.
À l’époque, un vaste terrain entourait la résidence aux allures de château et des dépendances abritaient un élevage de pigeons et autres volatiles.
Basses-cours de la maison Nantel, collection ville de Saint-Jérôme STJE-311NS
Jacques Nantel évoque pour sa part les nombreux liens familiaux des Nantel avec d’autres personnages biens connus tels que Louis Beaulieu, beau-frère de Wilfrid Bruno, à qui l’on doit l’hôtel Beaulieu (devenu l’hôtel Plouffe), ainsi que le député, ministre et sénateur Athanase David, dont l’épouse était… une Nantel!