3 AVRIL 2025 – La Ville de Saint-Jérôme dispose dorénavant d’un nouveau répertoire toponymique de ses rues, dont la réalisation a été confiée à Histoire et Archives Laurentides.
« Saint-Jérôme, une rue à la fois » passe en revue toutes les voies de circulation de la ville, dans chacun de ses quatre secteurs d’origine : Bellefeuille, Lafontaine, Saint-Antoine et Saint-Jérôme, en décrivant l’origine de leur dénomination. Derrière les noms de rues, on retrouve bien souvent ceux d’individus et de familles qui ont participé au développement de leur quartier ou marqué l’histoire de la ville. Le document de près de 140 pages est enrichi de nombreuses photos et illustrations témoignant de différentes époques.
Dans certains cas, les recherches n’ont pas permis d’identifier l’origine du nom. Les personnes ayant des informations supplémentaires à cet égard sont donc invitées à contacter Histoire et Archives Laurentides afin de maintenir à jour ce répertoire.
Sous la supervision de notre archiviste Sabrina Riel, à partir d’un répertoire de l’ancienne ville de Saint-Jérôme datant de 1989 et de recherches effectuées il y a quelques années par notre ex-employée Véronique Claveau ainsi que des bénévoles d’HAL, ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le répertoire est accessible gratuitement sur le site web de la Ville : Repertoire-toponymique-VSJ_V2-2025-web.pdf