Cette baguette appartenait au Dr Jules-Édouard Prévost fondateur de la Fanfare de Saint-Jérôme en 1849. Cette fanfare est la plus ancienne au Québec.
La baguette a aussi été utilisée par son fils le Dr Henri Prévost qui a dirigé la fanfare et un orchestre après la mort de son père (1903) et ce jusqu’en 1914, année de son décès.
Le chef d’orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l’observent. L’instrumentiste joue d’un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d’orchestre semble s’agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il? » entend-on souvent. « Est-il vraiment utile? »
Au fil des siècles, la musique s’enrichit et son écriture ne cesse de se compliquer. Le nombre des parties instrumentales ou vocales se multiplie, le nombre des exécutants également.
À un certain moment, il devient indispensable de confier la responsabilité de l’exécution à une seule personne, qui coordonne les actions individuelles et dirige les efforts de tous les exécutants. Le chef d’orchestre a donc davantage un rôle unificateur que dictatorial. Mais il existe une vieille classification qui distingue les bons chefs des mauvais : les premiers font jouer l’orchestre, les seconds l’empêchent de jouer.
Antérieurement à l’usage de la baguette, les formations orchestrales étaient dirigées du clavecin ou du pianoforte ou guidées par le premier violon. Les chefs commencèrent d’abord à utiliser les archets de violon ou des rouleaux de papier avant que ne fût introduite la baguette moderne. L’usage de la baguette fut désapprouvé jusque dans les années 1820-1840 où elle commença à être admise.