Le 1er juin 2025 – Histoire et Archives Laurentides s’est vu décerner le prix Léonidas-Bélanger 2025, lors du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, qui avait lieu du 30 mai au 1er juin à Montmagny. Cette prestigieuse reconnaissance, attribuée cette année pour reconnaître l’excellence d’une réalisation ou d’un événement, a été remise à HAL pour la commémoration du centenaire du monument au curé Labelle à Saint-Jérôme, qui a été souligné de belle façon l’automne dernier.

Ce projet de commémoration comptait parmi les dix candidatures soumises pour le prix Léonidas-Bélanger. Près de 250 personnes participaient au congrès de la FHQ, dont sont membres quelque 360 sociétés d’histoire, de généalogie ou du patrimoine, musées, centres d’archives et associations citoyennes qui jouent un rôle majeur dans la préservation de notre héritage collectif.

Pour commémorer les 100 ans de l’emblématique monument au Roi du Nord, HAL avait organisé plusieurs activités dont la production de cinq capsules vidéo, des articles dans son bulletin « Espace mémoire » et, le 20 octobre, une cérémonie officielle regroupant dignitaires et partenaires, ainsi que la présentation du spectacle Sur les traces du Roi du Nord du conteur Marc Sauvageau, racontant de façon ludique les grandes étapes de la vie du célèbre prêtre colonisateur des Laurentides.

Le travail d’Histoire et Archives Laurentides et de ses artisans est régulièrement récompensé au congrès annuel de la Fédération Histoire Québec. En 2022, HAL avait obtenu la 2e place au prix Léonidas-Bélanger, attribué cette année-là pour l’excellence d’une publication, avec son ouvrage Le Roi du nord trois fois couronné, consacré au curé Labelle. L’an dernier, dans cette même catégorie, HAL avait terminé au 3e rang pour Prisonniers du temps à Prévost, une bande dessinée doublée d’un ouvrage historique réalisée dans le cadre du 50e anniversaire de la fusion ayant donné naissance à cette ville. Et en 2022, le Prix du bénévolat Honorius-Provost avait été remis à notre vice-présidente Suzanne Marcotte, pour son profond engagement et sa très longue implication dans société d’histoire jérômienne.

——————————————

Le président d’Histoire et Archives Laurentides, Henri Prévost, recevant le prix des mains de Martin Parent, membre du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec..

Crédit photo: Fédération Histoire Québec par Jean Chevrette

Certificat de la première place du prix Léonidas-Bélanger 2025.