Saint-Jérôme le 15 juin 2023 – Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme, la Ville a procédé au lancement de l’album-souvenir « D’hier à aujourd’hui », relatant l’histoire de ce service. Basé sur les recherches initialement menées par le pompier retraité Richard David en 2014, l’ouvrage a été complété et réalisé par Histoire et Archives Laurentides.
En courts textes et nombreuses photos, on y évoque les origines et l’évolution du service de pompiers, ainsi que plusieurs des incendies qui ont marqué l’histoire de Saint-Jérôme. En plus de ses précieuses archives et de l’expertise de sa petite équipe, HAL a profité du talent de la graphiste Dominique Beauregard de Facteur G Communication, une collaboratrice régulière, pour produire cet album de 125 pages.
Le livre a été dévoilé en présence de nombreux membres actuels et retraités du service de la sécurité incendie, pour qui ce lancement, auquel s’ajoutait la présentation d’une vidéo sur l’histoire de leur service, a été un moment fort en émotions. Tous ont reçu un exemplaire de l’album, dont la diffusion sera limitée. Le public pourra néanmoins le consulter à la Vieille gare, dans le cadre de l’exposition qu’HAL y présentera tout l’été sur le 150e anniversaire du service de pompiers.
À la même occasion, la Ville diffusé une vidéo relatant de façon remarquable l’histoire de son service de sécurité incendie. Encore là, Histoire et Archives Laurentides a collaboré de près à sa réalisation. Ses précieuses archives ont alimenté le contenu visuel et documentaire de cette production de 18 minutes, à laquelle ont grandement contribué notre directrice Linda Rivest et notre archiviste Sabrina Riel.
Notre collègue Louis Parent, membre du conseil d’administration d’HAL (et ancien directeur des communications de la Ville de Saint-Jérôme!) a également mis profit ses talents de communicateur pour la narration de la remarquable épopée des pompiers jérômiens.
Vous pouvez visionner la vidéo ici : Facebook
Le pompier retraité Richard David et Jacques Charbonneau, directeur du service de 1986 à 1998, ont dévoilé l’ouvrage, sous le regard de Guy Meilleur, un autre ancien directeur, de l’ancien capitaine Gilles Huot, et de Linda Rivest d’Histoire et Archives Laurentides.
Crédit photo: Robert Lapointe, pour la Ville de Saint-Jérôme