21 OCTOBRE 2024 – La Ville de Saint-Jérôme vient de désigner officiellement un premier site patrimonial sur son territoire. Il s’agit de la Place du Curé Labelle (longtemps connue comme le parc Labelle), bornée par les rues Parent, St-Georges, Du-Palais et Labelle au cœur du centre-ville.
C’est à la demande d’Histoire et Archives Laurentides que le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens le 15 octobre. Cette démarche était menée dans le contexte de la commémoration du centenaire du monument au curé Antoine Labelle, qui trône au centre de ce parc. Par cette désignation, la Ville reconnaît la valeur historique et emblématique de cet emplacement où se trouvait, à l’origine, la première église de Saint-Jérôme, son premier cimetière, de même que le premier couvent des Sœurs de Sainte-Anne.
La reconnaissance comme site patrimonial vise non seulement le terrain lui-même, mais aussi bien sûr le monument au curé Labelle, les deux arbres de bronze rappelant l’histoire du lieu et installés lors du centenaire de la ville en 1934, la plaque de bronze de Parcs Canada témoignant de la reconnaissance officielle du curé Labelle comme personnage canadien historique en 2019, ainsi que l’œuvre artistique évoquant la première église.
Histoire et Archives Laurentides se réjouit de cette décision de la Ville de Saint-Jérôme qui contribue à mettre en valeur et à protéger notre patrimoine.