24 NOVEMBRE 2022 – Une nouvelle web-série portant sur la célèbre rébellion des patriotes dans la région des Laurentides, au milieu du 19e siècle, est désormais accessible en ligne. Il s’agit d’une suite de la série La colonisation des Laurentides, dévoilée l’an dernier par Gilles Bouvrette, un Jérômien passionné d’histoire.
Celui-ci souhaitait notamment faire de son premier documentaire en onze épisodes un outil pédagogique pour éveiller chez les jeunes un intérêt pour l’histoire de la région. Ce même objectif l’a guidé pour cette nouvelle web-série, qui intéressera aussi bien sûr tous ceux qui veulent en savoir plus sur le soulèvement populaire qui a ébranlé les structures politiques du Bas-Canada, en 1837 et 1838, et dont les Basses-Laurentides furent une région-pivot.
« La littérature sur le sujet foisonne et il fallait aller à l’essentiel en demeurant fidèle aux faits », explique le réalisateur Gilles Bouvrette, qui a bénéficié de l’étroite collaboration des historiens Jonathan Lemire, bien connu à Saint-Eustache, Robert Simard pour la région d’Argenteuil et Claude Martel de la région de Terrebonne.
Même si les affrontements avec les militaires britanniques se sont surtout concentrés dans le sud de la région, à Saint-Eustache et Saint-Benoît, on estime que plus d’une soixantaine de Jérômiens y avaient participé, dont les frères Jérôme, Basile et Laurent Longpré. Cinq patriotes jérômiens seraient d’ailleurs morts des suites de ces combats : Louis Bourc, Joseph et Martin Filion, Eustache Raymond dit Labrosse et Eustache Lanthier.
La nouvelle série Le temps des patriotes comporte neuf épisodes qui s’ajoutent à ceux du documentaire initial. Comme pour la première série, celle-ci met non seulement à profit les propos d’historiens, mais elle s’accompagne aussi de séquences scénarisées avec la participation de comédiens amateurs et de figurants qui en rendent le contenu plus dynamique.
Documentaire confié à Histoire et Archives Laurentides
On peut visionner cette réalisation sur le site web Laurentidesenhistoires.com. Comme pour la première série, Gilles Bouvrette a aussi voulu faire d’Histoire et Archives Laurentides (HAL) le « gardien » de son documentaire en le déposant aux archives de l’organisme et en lui cédant les droits de diffusion à des fins didactiques, de recherche et de transmission de l’histoire.
Commémoration de la bataille de Saint-Eustache
Le dévoilement de ce projet survient alors qu’on soulignera les 185 ans de la célèbre bataille de Saint-Eustache. Le 14 décembre 1837, l’armée britannique, mandatée pour mater les rebelles qui menaçaient le régime gouvernemental en place, déferlait sur les Basses-Laurentides. Le docteur Jean-Olivier Chénier et ses compagnons patriotes furent alors douloureusement vaincus.
Pour souligner cet anniversaire, la Société Saint-Jean-Baptiste, Section Jean-Olivier-Chénier, invite la population à se joindre à une marche symbolique le dimanche 11 décembre 2022. Le rassemblement en vue du départ aura lieu à 12h30 à l’église de Saint-Eustache, dont les murs portent encore des marques de cet affrontement armé historique.