Pionnier du monde l’éducation à Saint-Jérôme
Impliqué depuis 50 ans dans la communauté jérômienne, M.Yvon Robert s’est surtout démarqué dans le monde de l’éducation, à titre de directeur général de la commission scolaire, de président du cégep et de fondateur de l’Académie Lafontaine.
Dans cette entrevue, il multiplie les anecdotes sur l’évolution du réseau scolaire à Saint-Jérôme, où il est arrivé en 1968. D’abord directeur des études de la première commission scolaire, qui ne comptait que huit écoles primaires, il se retrouvera progressivement à la tête de près de 25 établissements primaires et secondaires dans les années 1970.
Siégeant simultanément au conseil d’administration du cégep, M.Robert a aussi beaucoup contribué à l’émergence de cette institution collégiale. En 1982, il quittera d’ailleurs la commission scolaire pour diriger durant deux ans la Fédération des cégeps.
Yvon Robert, commission scolaire de Saint-Jérôme, HAL-P031,S02,SS02,D64,P10
Il consacrera les trois années suivantes à mettre sur pied l’Académie Lafontaine, la réalisation dont il se dit aujourd’hui le plus fier. Avec l’appui de la communauté et grâce aux contacts qu’il avait établis dans le milieu des affaires, comme président de la Chambre de commerce et du Conseil régional de développement, il verra l’Académie ouvrir en 1988 et il la dirigera jusqu’en 1995.
Début des travaux, Académie Lafontaine, HAL-P031,S02,SS02,D01,P01
M.Robert a par la suite oeuvré dans d’autres écoles privées, sur la Rive-Sud de Montréal, avant de s’impliquer de nouveau à Saint-Jérôme en 2011 dans un tout autre projet : la Coopérative funéraire des Laurentides. Tout un parcours que cette entrevue permet de découvrir!