Le 14 août 2023 – À l’occasion de son 10e Festival de la BD, qui avait lieu les 12 et 13 août, la Ville de Prévost a officiellement dévoilé le livre « Prisonniers du temps à Prévost », qui relate son histoire de façon originale, sous forme de… bande dessinée! Histoire et Archives Laurentides est fier d’avoir mené à bien ce projet en collaboration avec la Ville et le bédéiste Jocelyn Jalette, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la fusion des anciennes municipalités de Prévost, Shawbridge et Lesage, en 1973.
L’ouvrage compte 116 pages, dont 56 sont consacrées à la bande dessinée où, sous l’inspiration de Jocelyn Jalette alimentée par Histoire et Archives Laurentides, personnages fictifs et réels se côtoient pour évoquer avec humour et fantaisie l’évolution du territoire prévostois. Le reste du livre regorge d’informations et de photos d’archives rassemblées par notre équipe, offrant un passionnant tour d’horizon de l’histoire de la Ville, de sa colonisation jusqu’à aujourd’hui.
Le livre, dont la mise en page a été assurée par notre habituelle collaboratrice Dominique Beauregard de Facteur G Communication, est disponible auprès de la Ville de Prévost, au coût de 36,95 $.
Ce projet s’ajoute aux autres collaborations d’Histoire et Archives Laurentides aux célébrations du 50e anniversaire de la « nouvelle ville » de Prévost. Nous avons ainsi contribué aux recherches et à la rédaction de capsules-vidéo et de panneaux historiques, en plus d’œuvrer à la mise à jour de la page web « monmuseevirtuel.ca », consacrée à l’histoire et au patrimoine de Prévost.
Cynthia Desruisseaux, coordonnatrice des Loisirs et de la Culture à Prévost, le bédéiste Jocelyn Jalette, la graphiste Dominique Beauregard, Linda Rivest, directrice et archiviste d’Histoire et Archives Laurentides, ainsi que le maire de Prévost, Paul Germain.
(Crédit : HAL par Mario Fallu)
Couverture du livre « Prisonniers du temps à Prévost »