Le 26 septembre 2023 – À l’occasion du centenaire de la congrégation des Sœurs du Bon-Conseil, une exposition itinérante intitulée Un siècle d’action sociale parcourt le Québec et est présentée à Saint-Jérôme, en collaboration avec Histoire et Archives Laurentides.

Fondée à Montréal par Marie Gérin-Lajoie, la congrégation essaimait à Saint-Jérôme dès les années 1930 pour s’occuper des œuvres féminines. Le Foyer Notre-Dame du Bon-Conseil sur la rue Labelle (là où se trouve aujourd’hui le complexe d’habitation Place Leclair) accueille d’abord des jeunes femmes en pension. Les soeurs y créent ensuite le « Jardin de l’enfance », une école maternelle et primaire que des centaines de jeunes Jérômiens ont fréquentée et dont ils gardent un bon souvenir.

Au tournant des années 1950, les religieuses fonderont l’École ménagère puis l’Institut familial, dans un nouveau bâtiment sur la rue Melançon (l’actuelle école Marchand), contribuant à l’épanouissement familial et social de nombreuses jeunes filles de la région. Plus tard, des membres de la congrégation s’impliqueront aussi activement dans la mise en place de l’agence diocésaine de service social, la Fédération des oeuvres des Laurentides, de l’œuvre des terrains de jeux (l’OTJ) et, en 1989, du Carrefour d’action populaire à Saint-Jérôme, un organisme d’ailleurs toujours actif.

Dans les années 1940 à 1960, les Sœurs du Bon-Conseil seront également actives à Mont-Rolland et Sainte-Adèle, avec l’ouverture d’un autre Foyer pour accueillir femmes et jeunes filles, ainsi qu’en y offrant aux enfants des activités d’épanouissement.

Une œuvre admirable

L’œuvre de Marie Gérin-Lajoie et des sœurs du Bon-Conseil est immense et mérite qu’on s’y attarde. Cette congrégation a agi auprès de la population dans divers domaines d’action sociale et communautaire pour améliorer le sort des jeunes, des femmes et des familles.

L’exposition est l’occasion de découvrir cette communauté religieuse, à travers dix bannières d’information, ainsi que des archives et objets témoignant de cette implication sociale. À l’initiative d’HAL, on y trouve aussi une vitrine portant spécifiquement sur l’oeuvre de la communauté à Saint-Jérôme.

L’exposition, présentée à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme les 22, 23 et 24 septembre, a été visité par près de 200 personnes. À cette occasion, en présence de la Supérieure de la communauté, sœur Gisèle Turcot, sa collègue sœur Lorette Langlais s’est longuement adressée aux visiteurs pour expliquer la mission et l’œuvre de la congrégation. Sa causerie était agrémentée d’anecdotes d’autant plus intéressantes qu’elle-même a longtemps résidé et œuvré à Saint-Jérôme.

Il est encore possible de la voir puisqu’elle est présentée, en visite libre, jusqu’au 5 novembre aux locaux d’Histoire et Archives Laurentides, au 2e étage de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, selon l’horaire suivant :

  • Le dimanche : 12 h à 16 h
  • Du lundi au vendredi : 12 h à 20 h
  • Le samedi : 9 h à 17 h

Sœur Gisèle Turcot, supérieure de la communauté, sœur Lorette Langlais et Henri Prévost, président d’Histoire et Archives Laurentides.
Crédit : HAL par Linda Rivest

Dix bannières relatent l’histoire de la congrégation et de sa fondatrice, Marie Gérin-Lajoie.
Crédit : HAL par Mario Fallu